actualites

jeune afrique

Le Monde.svg

 

 

lesdepechesdebrazzaville

cg

f mcddi

 journal mcddi

IMG 20160803 WA0012

IMG 20160803 WA0013

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
"Le temps qui nous reste, nous devrons le consacrer à oeuvrer pour les fondements solides de la démocratie et de la paix au Congo" Bernard Bakana KOLELAS            "Homme de conviction, combattant de la liberté monsieur Bernard KOLELAS fut aussi un grand patriote" Denis SASSOU NGUESSO

PCT-Le Parti Congolais du Travail

Le Parti congolais du travail (PCT) est un parti politique congolais fondé en 1969 par Marien Ngouabi au pouvoir en tant que parti unique jusqu'en 1992 au Congo. D’obédience marxiste-léniniste à l’origine, et parti unique sous le régime de la République populaire du Congo, il a adopté une ligne politique moins radicale à la chute de l’URSS.

Son Président est son Excellence Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo.

Le Parti est dirigé par le Secrétaire Général Pierre NGOLO.

ADEMA-PASJ- L’Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice

Il a été crée le 25 mai 1991. Il est l’héritier de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (A.DE.MA.-association), une association née le 25 octobre 1990 suite à une demande expresse du Front National Démocratique Populaire (FNDP).

L’ADEMA-PASJ est l’aboutissement de décennies de luttes, ouvertes ou clandestines, de patriotes maliens pour une société démocratique et pluraliste, de justice sociale et de développement harmonieux.

C’est la maturation de l’A.DE.MA.-association qui permit la naissance de l’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ).
Les 25 et 26 mai 1991, s’est tenu, au Palais de la culture de Bamako, le congrés constitutif de l’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ).
Grâce à son programme, à sa grande capacité de mobilisation et à ses nobles ambitions pour le Mali, l’ADEMA-PASJ a pu bénéficier de la confiance du peuple en remportant les élections générales de 1992 et de 1997/99. Parti majoritaire, il présidera aux destinées de la Nation malienne jusqu’en 2002, période à partir de laquelle se tiendront de nouvelles élections présidentielles, législatives et municipales.

Contact

Web site: http://www.adema-pasj.com

PPRD- Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie

Le Parti s'assigne comme objectif principal la conquête et la conservation du pouvoir d'État par les voies démocratiques.

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie fut crée le 31 mars 2002, à sa création plusieurs personnes se sont ... d'autres horizons, derrière le chef de l'état, JOSEPH KABILA KABANGE président de la République Démocratique du Congo.

Le Parti s'engage à respecter la Constitution, les Lois et Règlements de la République Démocratique du Congo, l'ordre public, les bonnes mœurs  ainsi que les principes de la démocratie, de la souveraineté et de l'unité nationale.

Le Parti s'assigne, pour principal idéal, de façonner  un nouveau type de citoyen pour lequel le patriotisme, la démocratie, la liberté, la justice, la solidarité, la prise en charge du peuple par lui-même, l'unité nationale, l'intégrité territoriale ainsi que la  prospérité sont des valeurs inaliénables.

Monsieur Evariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge est le Secrétaire Général du PPRD.

Contact

http://www.pprd-rdc.net

URDC -Union pour la reconstruction et le développement du Congo

Son leader, Luc Daniel Adamo Matéta, est le secrétaire général.

L'URDC est un parti du centre d'obédience chrétienne, crée le 25 janvier 2002. Mettant l'accent sur la solidarité, Luc Daniel Adamo Matéta est connu pour ses actions humanitaires.

Ce parti prône notamment le monothéisme citoyen, où les gouvernants sont une « autorité-fonction », et la poursuite de l'intérêt général qu'il considère comme un devoir pour tous.

REWMI

Le REWMI, parti de l’ancien Premier Ministre, actuel maire de Thiès, Monsieur Idrissa SECK, fut crée le 4 avril 2006.

Idrissa Seck est un homme politique et ancien Premier ministre sénégalais novembre 2002 à avril 2004. Il a été un des leaders du Parti sénégalais (PDS).

A l'âge de 29 ans, M. Seck a été nommé directeur de campagne du PDS du candidat Abdoulaye Wade pour la présidentielle de février 1988.

Il est ensuite devenu numéro deux du PDS.

  M. Seck a été candidat à l'élection présidentielle de février 2007 à l’issue de laquelle il a été classé deuxième après le président sortant Abdoulaye Wade, avec environ 15% des voix. Aux élections locales de mars 2009, M. Seck a été réélu maire de Thiès avec 64 des 69 voix des conseillers municipaux.

RDL-VIVOTEN-Rassemblement des Démocrates Libéraux pour la Reconstruction Nationale

Il a été crée le 5 mars 2006 et a comme Président SEVERIN ADJOVI, actuel maire de la ville OUIDAH. Son Président fut ancien ministre, plusieurs fois députés.

ACDP-African Christian Democratic Party

Parti chrétien démocrate fondé en 1993, il est dirigé par le Révérend Kenneth Meshoe. Il se réclame des valeurs chrétiennes et morales.

Il prône la réconciliation, la justice, la compassion, la paix, la tolérance, la promotion de l’individu, les valeurs familiales et de celles de la communauté.

AD- Democratic Alliance

Parti politique de tendance libérale, membre de l’internationale libérale et du Réseau Libéral Africain.

Fondé en 2000, à la suite de l’alliance de Trois(3) partis politiques(le Parti Démocratique, le Nouveau Parti National et l’Alliance Fédérale).

Il compte 67 députés à la suite de l’élection du 22 avril 2009.

RC- Rassemblement Citoyen

Son Président est Claude Alphonse NSILOU, ministre de la République du Congo. Le parti a été crée en 1998, est membre de la majorité présidentielle.

gbp kolelas

Président du MCDDI